F.A.Q

Les produits Gastrolux sont fabriqués à Ryomgaard au Danemark. 

Notre Aluminum 100% recyclé provient uniquement de Scandinavie et notre revêtement et manches sont fabriqués en Allemagne. 

Nous appliquons notre revêtement nous-même dans notre usine au Danemark, ce qui nous permet de réduire les coûts et d’assurer un contrôle qualité irréprochable.

Oui ! Notre usine est soucieuse de l’environnement. Nous prenons des mesures strictes, qui suivent la réglementation environnementale de l’Union Européenne, ce qui nous permet d’utiliser l’appellation éco-responsable.

Nos processus de fabrication sont également conçus dans cette optique. Nous prenons très au sérieux notre obligation de protéger notre environnement et les générations futures.

Nos produits sont éco-responsables car les corps en aluminium sont entièrement recyclables.

Nous sommes certifiés REACH. L’objectif de REACH est d’assurer un haut niveau de sécurité pour la santé humaine et l’environnement.

Biotan® Plus est notre revêtement anti-adhésif unique, à base de bio-minéraux. Les bio-minéraux se trouvent dans la nature, par exemple dans les coquillages.

Ce revêtement permet de griller sans avoir à rajouter de matière grasse, ce qui permet de réduire les calories et le gras, ce qui assure des plats sains pour votre santé ainsi que pour celles de vos proches. 

Le Biotan® Plus nous a permis de créer un équilibre étonnant entre des qualités anti-adhésives exceptionnelles, qui sont extrêmement durables et en même temps très résistantes à l’usure et robustes.

Ce numéro de série individuel, nous permet de savoir : 

  1. a) de quel produit il s’agit, b) quand il a été fabriqué et c) cela nous donne accès aux informations spécifiques à la qualité de fabrication pour la série produite.

Eh bien, c’est notre petit secret, mais ce que nous pouvons vous dire, c’est que toutes nos poignées sont fixées sans l’utilisation de vis ou de rivets et ne sont pas soudées.

Nos poignées ne se détacheront jamais. Plus besoin de chercher dans la maison un tournevis adapté.

Donc, pour tous les Chefs professionnels et Chefs amateurs qui aiment faire sauter les aliments dans les ustensiles, nous avons pensé à vous lorsque nous avons créé notre fixation de poignée. Gastrolux est la batterie de cuisine qu’il vous faut !

Les ustensiles de cuisson Gastrolux, compatibles avec l’induction, ont un numéro de série qui comment par “17” et visuellement, vous pouvez faire la différence comme suit :

INDUCTION GAZ / CERAN® / ELECTRIQUE

Bien sûr !  

Notre revêtement antiadhésif Biotan® Plus permet de griller sans utiliser d’huile ou d’autres graisses supplémentaires, ce qui est bien sûr plus sain et aide également à réduire les calories supplémentaires.

En plus d’être faciles à nettoyer, nos ustensiles ne disposent d’aucun rivets ni de vis, où les aliments peuvent s’accumuler et donc devenir des sources à bactéries. 

Nos produits sont certifiés de qualité alimentaire conformément au règlement UE n° 1935/2004 et sont fabriqués selon des réglementations européennes strictes en matière de santé et de sécurité.

Oui ! 

Les produits Gastrolux avec manches fixes, poignées et boutons de couvercle sont ergonomiques et résistent au four jusqu’à 260°C / 500°F.

Assurez-vous d’utiliser des maniques ou des gants de cuisine lorsque vous sortez vos ustensiles Gastrolux avec des poignées fixes standard du four car les poignées deviennent chaudes dans le four.

Même si notre poignée amovible a été conçue pour être retirée lorsque votre poêle est placée au four, elle résiste au four jusqu’à max. 160°C / 320°F, donc si vous souhaitez cuisiner à des températures plus élevées, assurez-vous de retirer la poignée lorsque vous placez votre casserole dans le four.

Sans poignée, donc lorsque la poignée amovible a été retirée, votre poêle Gastrolux est résistante au four jusqu’à 300°C / 572°F.

Votre batterie de cuisine doit toujours être placée à au moins 5 cm/2 pouces de tout serpentin chauffant, car la zone proche de l’élément chauffant dépasse souvent la température maximale.

Notre contre-poignée vous indique non seulement le diamètre de votre poêle, mais elle peut également être utilisée pour déterminer quand votre poêle a atteint sa température maximale :

placez simplement une goutte d’eau sur la contre-poignée et faites chauffer votre poêle; lorsque la goutte commence à grésiller, votre poêle est prête.

Il sert également de poignée d’équilibre lors du service, avec l’utilisation de gants ou maniques.

Assurez-vous d’utiliser une manique ou des gants de cuisine/mitaines lorsque vous utilisez la contre-poignée pour équilibrer le poids après la cuisson.

Comme nos produits chauffent jusqu’au bord et retiennent la chaleur pendant longtemps, la contre-poignée devient également très chaude et reste chaude pendant un certain temps.

Les ustensiles de cuisson Gastrolux chauffent extrêmement rapidement, uniformément jusqu’au bord et conservent la chaleur très longtemps.

Nous vous recommandons de mettre une goutte d’eau sur la contre-poignée ou dans l’ustensile avant d’allumer votre plaque de cuisson. Ensuite, allumez votre plaque de cuisson, les ustensiles de cuisson Gastrolux chauffent rapidement. Lorsque l’eau commence à grésiller, votre ustensile est prêt. Baissez immédiatement le feu au réglage moyen ou bas. Ajouter des ingrédients.

À feu moyen, votre ustensile Gastrolux sera chaud en 2-3 minutes.

Veuillez ne jamais laisser votre batterie de cuisine sans surveillance et éviter de surchauffer vos ustensiles de cuisson Gastrolux car cela pourrait endommager le revêtement. Afin de savoir quand l’ustensile est en surchauffe, il vous suffit de placer du beurre dans la poêle et si le morceau fondu fume, alors l’ustensile est bien trop monté en température. 

Dans ce cas, veuillez retirer votre ustensile Gastrolux de la source de chaleur et laissez-le refroidir pendant environ 3 à 5 minutes.

Lorsque vous retirez votre ustensile d’une source de chaleur, veuillez toujours la soulever et ne pas tirer sur la plaque de cuisson, car s’il devait y avoir des miettes plus grosses sur votre plaque de cuisson, cela pourrait rayer la surface de votre plaque de cuisson.

Si le revêtement a été surchauffé, il ne peut pas être réparé. Les ustensiles de cuisson Gastrolux résistent à des températures allant jusqu’à 260°C / 500°F, y compris au four. Veuillez utiliser les réglages de chaleur appropriés pour éviter d’endommager votre revêtement antiadhésif car Gastrolux ne sera pas tenu responsable des produits surchauffés.

Veuillez nettoyer vos ustensiles de cuisson après chaque utilisation afin d’éviter l’accumulation d’huile.

Placez votre ustensile Gastrolux encore chaud sous l’eau froide pour créer un choc thermique (ne vous inquiétez pas, votre batterie de cuisine Gastrolux ne se déformera pas) ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et rincez avec une éponge. Aucun grattage n’est nécessaire ni recommandé.

Dans les cas extrêmes de brûlures des aliments ou d’huile, vous pouvez chauffer de l’eau à feu doux avec quelques gouttes de détergent pendant 10 minutes, puis rincer comme décrit ci-dessus. Vous pouvez également frotter une pâte composée d’un mélange de bicarbonate de soude avec un peu d’eau (texture dentifrice) puis rincez à l’eau tiède avec une goutte de liquide vaisselle à l’aide d’une éponge.

Non. Les ustensiles de cuisine Gastrolux sont garantis indéformables ! Vous pouvez placer vos ustensiles de cuisson chauds Gastrolux sous l’eau glacée à plusieurs reprises et elle ne perdra jamais sa forme.

Les ustensiles de cuisine déformés ou vacillants consomment beaucoup plus d’énergie et vous coûtent donc beaucoup plus cher ; cela n’arrivera jamais avec Gastrolux !

Nous vous recommandons fortement de laver vos ustensiles de cuisson Gastrolux à la main. Vous verrez que nos produits sont extrêmement faciles à nettoyer.

Nous savons que certains d’entre vous mettront toujours ses produits Gastrolux dans le lave-vaisselle, quoi que nous disions. Soyez assuré que vos ustensiles de cuisine ne fondront pas et que votre lave-vaisselle ne sera également pas endommagé. C’est juste que les ustensiles de cuisson à revêtement n’apprécient généralement pas les produits utilisés pour les lave-vaisselles qui sont agressifs. L’effet antiadhésif du revêtement s’usera plus rapidement à long terme, par rapport à un rinçage à la main.

La base de votre batterie de cuisine non compatibles avec l’induction peut également être recouverte d’un très fin résidu poudreux noir lors du nettoyage au lave-vaisselle, ce qui peut déteindre sur vos chiffons de séchage. Ce résidu n’est en aucun cas nocif pour votre santé.

 

Si vous tenez absolument à mettre les ustensiles de cuisson au lave-vaisselle et que vous souhaitez vous débarrasser de l’oxydation sur le fond (résidus poudreux) voici quelques petites astuces que vous pouvez utiliser pour nettoyer le fond :

  1. a) un mélange d’eau et de jus de citron sur une éponge b) à l’aide d’un chiffon, frotter une pâte composée d’un mélange de bicarbonate de soude avec un peu d’eau (texture dentifrice) puis rincer à l’eau tiède et une goutte de liquide vaisselle à l’aide d’un chiffon ou du côté doux d’une éponge c) nettoyant aluminium

 

Nous n’avons pas d’astuces pour raviver l’effet antiadhésif du revêtement à long terme, mais pas de soucis, nous sommes là pour vous lorsque vous avez besoin d’une nouvelle poêle… que vous rincerez ensuite très probablement à la main.

Les ustensiles de cuisson Gastrolux permettent de griller et de cuisiner sans matière grasse, mais si vous préférez utiliser de l’huile ou de la graisse, veuillez noter ce qui suit :

Veuillez ne jamais utiliser d’aérosol antiadhésif ou chauffer une huile au-dessus de son point de fumée. Ceux-ci recouvriront votre revêtement antiadhésif et feront coller les aliments.

De plus, vous bénéficierez d’une saveur accrue dans vos aliments, puisque le point de fumée d’une huile marque également le début de la dégradation de la saveur et de la nutrition.

Qu’est-ce qu’un point de fumée ? Le point de fumée d’une huile est la température à laquelle l’huile commence à se dégrader. Cela se produit à différentes températures pour différents types d’huiles. Les huiles végétales peuvent absorber plus de chaleur que les autres huiles ou graisses.

Choisir la bonne huile : Choisir la bonne huile pour chaque type de cuisson est extrêmement important. Par exemple, la friture se fait à feu très vif, elle nécessite donc une huile à point de fumée élevé. Certaines huiles sont mieux réservées aux vinaigrettes car elles se décomposent à très basse température. Quel que soit le type d’huile que vous choisissez, il est important de nettoyer soigneusement votre batterie de cuisine après chaque utilisation pour éviter une accumulation d’huile.

Nous recommandons les huiles suivantes :

  • L’huile végétale a un point de fumée élevé, ce qui la rend idéale pour la friture et autres cuissons à haute température. C’est l’huile la plus répandue dans le monde.
  • Huile de canola – Dérivée du colza, l’huile de canola est considérée par de nombreux chercheurs comme plus saine que l’huile végétale car elle contient moins de graisses saturées. Il est idéal pour la friture et la cuisson à haute température.
  • Huile d’olive extra légère – Les huiles d’olive et de canola sont toutes deux des huiles végétales insaturées, ce qui signifie qu’elles fournissent des « graisses saines ». Comparativement à l’huile de canola, l’huile d’olive a un pourcentage inférieur d’acides gras oméga-6. La chose la plus importante à retenir avec l’huile d’olive est qu’il existe différentes variétés d’huile d’olive qui ont chacune des performances totalement différentes et ont des fonctions différentes dans la cuisine. En savoir plus sur les types d’huiles d’olive ci-dessous.
  • Huile de noix de coco – L’huile de noix de coco est extraite des noix de coco. Riche en graisses saturées, cette huile a un point de fumée relativement élevé de 177°C/350°F. Lorsqu’il est chauffé lentement, c’est un excellent ajout à n’importe quel repas.

Choisissez la température pour vos besoins de cuisson :

Sautés et sauces (chaleur faible à moyenne) – l’huile d’olive légère, le canola et l’huile végétale sont les plus courants. Presque toutes les huiles peuvent être légèrement réchauffées à feu doux sans atteindre leur point de fumée.

 

Griller, saisir et rôtir (feu moyen-élevé) – l’huile végétale ou l’huile de canola sont des options appropriées, ainsi que les pépins de raisin et le tournesol. L’huile d’olive extra vierge n’est pas recommandée. Si vous préférez l’huile d’olive, utilisez de l’huile d’olive légère ou raffinée.

 

Griller et frire (à feu vif) – huile végétale ou de canola.

Huile d’olive:

Huile d’olive extra vierge : Elle a la plus faible acidité de tous les types d’huile d’olive et est mieux utilisée crue pour apprécier sa saveur supérieure. L’huile d’olive extra vierge ne doit pas être utilisée pour la friture, le sauté ou toute autre cuisson à haute température.

 

Huile d’olive vierge: Elle a moins de saveur que l’huile d’olive extra vierge, mais peut toujours être utilisée crue ou à feu très doux.

 

Huile d’olive légère : Pour améliorer le point de fumée de l’huile d’olive, les fabricants utilisent un procédé de filtration. Cela élimine les impuretés et permet à l’huile de résister à une chaleur plus élevée, mais cela enlève également une grande partie de la saveur. L’huile d’olive légère convient à la cuisson à feu moyen.

 

Huile d’olive raffinée ou extra légère : lorsque les olives sont pressées et que l’huile obtenue est de mauvaise qualité en raison d’une saveur médiocre, d’une acidité élevée ou d’un arôme désagréable, elle est envoyée à une usine de transformation pour y être raffinée. L’huile d’olive raffinée a très peu de saveur mais a un point de fumée plus élevé, ce qui la rend adaptée à la cuisson à haute température. Même l’huile d’olive raffinée ne peut supporter la chaleur de la friture ; cependant, il peut être utilisé pour faire sauter.

 

L’huile d’olive ne doit jamais être utilisée à feu doux.

 

Gastrolux recommande l’huile de Canola / Colza.

Une mauvaise utilisation de l’huile de cuisson n’est pas considérée comme un défaut de fabrication. Par conséquent, il n’est pas éligible au remplacement en vertu de nos clauses de garantie.

Ceci est une indication de l’accumulation d’huile / de la carbonisation de l’huile.

Cela se produit avec le temps lorsque l’huile de cuisson est utilisée au-dessus du point de fumée.

Veuillez consulter la section « L’huile recommandée et son point de fumage ».

L’huile d’olive extra vierge ou le beurre sont les coupables de l’accumulation d’huile.

L’accumulation d’huile n’endommage pas la casserole, mais elle peut être très difficile à enlever.

Vous pouvez essayer d’utiliser une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau (texture de dentifrice) et de la frotter avec un chiffon, puis de la rincer à l’eau tiède et au liquid vaisselle.

Comme nous ne pouvons pas connaître la dégradation de l’huile brûlée, nous ne pouvons pas garantir que cela fonctionnera et ne serons pas tenus responsables de l’accumulation d’huile ou de l’échec d’essayer de l’enlever.

Veuillez consulter la section « Réglage de chaleur recommandé sur la table de cuisson » et « Les ustensiles de cuisine Gastrolux vont-ils au four ? » et « Huile recommandée et son point de fumage ».

Non ! Même si notre revêtement Biotan® Plus est robuste, en général, les ustensiles de cuisson avec revêtement ne sont pas conçus pour les couteaux, les fourchettes ou les mélangeurs. Si vous souhaitez toujours couper, mélanger ou gratter avec une fourchette, nous ne pourrons donc prendre votre ustensile en garantie.

Oui, vous les rayerez. Même si notre revêtement est robuste, vous remarquerez de légères marques sur le revêtement si vous décidez d’utiliser des fouets ou des spatules en acier inoxydable. Ces légères rayures n’influenceront pas les performances de votre batterie de cuisine et ne sont en aucun cas dangereuses. Pour éviter cela, nous vous recommandons fortement d’utiliser des ustensiles en silicone.

Non. La plupart des marinades contiennent des sauces tomates ou d’autres ingrédients contenant des acides qui endommageront le revêtement. Nous vous recommandons d’utiliser des récipients de stockage en verre pour la marinade ou le stockage.

Non. Les grills et les barbecues dépassent la température maximale et, par conséquent, les ustensiles de cuisine Gastrolux ne conviennent pas pour une utilisation sur des grills ou des barbecues.

Nous vous recommandons de placer un séparateur en feutre entre vos ustensiles de cuisine.

Nous offrons une garantie de 3 ans sur le revêtement antiadhésif, à condition que vous suiviez les réglages de chaleur, les recommandations d’huile et les instructions de surchauffe mentionnées dans la FAQ ci-dessus.

Gastrolux garantit une garantie de 25 ans sur la base de votre batterie de cuisine Gastrolux qui reste indéformable.

L’ingrédient indispensable d’une bonne cuisine… Gastrolux !

COPYRIGHT © GASTROLUX 2004 A/S